Vous êtes ici :

Processus
d’admission en HAD

Dans un premier temps la demande de prise en charge en HAD se fait par une prescription de votre médecin traitant si vous êtes à domicile ou votre médecin hospitalier si vous êtes en établissement. Ce médecin restera votre référent médical durant toute la prise en charge à domicile.

Le médecin coordonnateur de l’HAD avec l’équipe pluridisciplinaire analyse la demande de votre médecin traitant.

Un cadre de santé de l’HAD organise une visite hospitalière et une visite au domicile pour évaluer les besoins du patient, connaître ses souhaits et ceux de son entourage, évaluer la faisabilité de la prise en charge au domicile et enfin les informer du fonctionnement de l’HAD.

Par ailleurs le cadre de santé va rencontrer les soignants, finaliser le projet de soins et s’assurer du consentement du patient et de ses proches.

La dernière étape de ce processus étant l’analyse finale de la faisabilité de la prise en charge à domicile (modalité, contexte social …) avant de prendre la décision de l’admission du patient. Votre admission est prononcée après l’avis du médecin coordonnateur de l’HAD et de votre médecin traitant déclaré, en fonction d’un projet thérapeutique élaboré pour vous.

Une prescription de votre médecin ainsi que votre accord et celui de votre famille est nécessaire à entamer les démarches d’admission à l’Hospitalisation à domicile. Tout au long du processus d’admission votre consentement est nécessaire.