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Les soins de l’hôpital
et le confort de son domicile

Le jour de l’admission, l’environnement du patient est équipé afin d’être adapté selon le projet de soins défini :

  • Le matériel médical est mis en place.
  • Le médecin traitant est informé.
  • L’infirmière coordinatrice organise les soins avec l’infirmier libéral.
  • Des outils de télécommunication (ordinateurs portables) sont mis en place pour permettre aux professionnels de communiquer. Un classeur « chevet » contenant des documents de suivi (ordonnances, résultats de laboratoires….) est également laissé au domicile.

Pour l’installation du matériel médical, l’HAD a passé une convention avec deux prestataires, APPAMH et ARAIR qui assurent la livraison du matériel à votre domicile, votre formation à l’utilisation de matériel, ainsi que la maintenance des matériels (lit médicalisé….)

Pendant le séjour, des réunions pluridisciplinaires se déroulent chaque semaine pour évaluer et ajuster le projet de soins du patient.

Un accompagnement social et/ou psychologique peut-être mis en œuvre par l’HAD avec l’accord du patient.

Organisation
des soins

Le passage des soignants est organisé 7 jours/7 entre 7h et 20h30. Le dossier de soins (ordinateur et classeur) présent à votre domicile sert à noter les passages de tous les intervenants et les soins réalisés.

Durant la prise en charge, la continuité des soins est assurée. En cas de problème, l’équipe soignante reste joignable par téléphone 24h/24 et peut se déplacer à votre domicile plusieurs fois dans la journée et si nécessaire, la nuit.

Les activités de soins génèrent des déchets. L’HAD prendra en charge uniquement les déchets à risque infectieux. Les autres déchets restent à votre charge.

Suivi
médical

Le service d’HAD assure la mise en oeuvre du projet thérapeutique vous concernant et coordonne toutes prestations nécessaires pour répondre à vos besoins. Votre médecin traitant déclaré reste votre référent médical durant toute la prise en charge à domicile.
Le médecin coordonnateur assure le lien et la coordination avec votre médecin traitant et le médecin hospitalier. Si cela est nécessaire, une visite de coordination pourra se dérouler à votre domicile avec le médecin traitant et l’équipe de l’HAD.

Les associations
d’aide à domicile

Afin de vous soutenir dans les tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, courses, ménage, aide au lever et au coucher, change hygiénique, présence nocturne…), nous pouvons vous proposer de faire intervenir un(e) Auxiliaire de Vie Sociale. Ce service est à la charge financière du patient ou de son entourage. Les assistantes sociales de l’HAD sont à votre disposition pour mettre en place ce type de service et rechercher avec vous les financements possibles ( caisses de retraite, dispositifs APA ou PCH, complémentaires santé …).