Vous êtes ici :

L’équipe HAD
est pluridisciplinaire

La transmission d’informations entre votre domicile et le siège de l’HAD est permanente, pour assurer la qualité et la sécurité de votre prise en charge. Une réunion pluridisciplinaire animée par un médecin et un infirmier coordonnateurs se déroule une fois par semaine pour évaluer et mettre à jour votre projet thérapeutique. Durant votre prise en charge, l’équipe soignante pourra être accompagnée de stagiaires qui participeront avec votre accord à la réalisation de vos soins.

L’équipe
soignante

Les infirmiers
Ils assurent à votre domicile les soins prescrits par un médecin et les soins relevant de leur fonction. Les soins pratiqués fréquemment sont :

  •  Les soins d’hygiène et de confort
  •  Les soins techniques (pansements, antibiothérapies, évaluation et traitement de la douleur….)
  • Les soins relationnels et éducatifs

 

Les aides-soignants
Ils interviennent seuls ou en collaboration avec les infirmiers pour réaliser des soins d’hygiène et de confort. Ils peuvent faire appel à l’entourage pour participer aux soins. Ils peuvent solliciter la mise en place au domicile de matériels adaptés pour réaliser les soins dans de meilleures conditions.

L’équipe
psycho-sociale

Les assistantes sociales
Le service social contribue à la prise en charge globale du patient. Les assistantes sociales sont à votre écoute pour toutes vos préoccupations familiales, administratives et financières. Elles étudient avec vous, par téléphone ou à votre domicile, les possibilités d’aides et vous orientent vers les dispositifs et les partenaires adaptés à votre situation. Elles effectuent également la recherche d’aides financières. Pour les solliciter, vous pouvez vous adresser au secrétariat médical ou directement auprès des soignants.

Les psychologues
Les psychologues sont les interlocuteurs du patient et/ou de son entourage pour soutenir la souffrance psychique liée au vécu de la maladie, aux traitements et aux effets secondaires qui en résultent. Vous pouvez adresser votre demande par le biais, soit du secrétariat soit des soignants de l’HAD. Les entretiens de soutien psychologique sont proposés au domicile du patient. Le psychologue participe à la réflexion du projet de soins avec l’équipe soignante.